Livret d’accueil

Bonjour cher choriste et bienvenue à Prangins en Choeur!

Le but de ce livret d’accueil est de rassembler dans un seul lieu tout ce qui concerne les us et coutumes de notre chorale. Au début, quand on arrive on est un peu déstabilisés parce qu’on ne connait encore personne , on ne sait pas à qui s’adresser pour recevoir les partitions, on a une question sur les cotisations ou on aimerait s’intégrer rapidement et se consacrer au chant au lieu de s’inquiéter pour des choses pratiques . Alors tout, ou presque, se trouve ici!

Membre actif : chaque choriste qui a payé sa cotisation devient membre actif de la chorale et acquiert donc un droit de vote à l’Assemblée Générale. Nous avons actuellement 31 membres actifs et 2 membres d’honneur.

Direction : notre directeur Lucien Rouiller dirige Prangins en Choeur depuis la rentrée 2018. Il a testé différentes instruments (violon, violoncelle, guitare, saxophone) avant de se consacrer à des études de chant lyrique. Après un cursus musical élémentaire au conservatoire de Lausanne, il retourne à Genève pour y étudier la danse, le chant et la comédie musicale. Il est nommé directeur artistique du chœur Sapaudia à 21 ans, et part ensuite à Paris pour y terminer ses études de solfège, chant, d’écriture musicale, et de direction de chœur. Là-bas, il enseigne le solfège et prend la direction du Chœur Colonne, ainsi que de l’ensemble vocal Emprô, giro dont il est le fondateur. Il revient en Suisse une fois ses diplômes obtenus prend en 2018 la direction musicale de Prangins en Chœur. Homme “Couteau Suisse”, il est assistant à la mise en scène, chanteur, danseur, comptable, compositeur et à certaines heures, vendeur de cravates.

Lucien Rouiller

Les Membres de Prangins en Choeur prennent les décisions à l’Assemblée Générale qui se déroule habituellement au mois de juin. Les affaires courantes sont gérées par la présidente épaulée par un comité. La présidente actuelle est Josiane Fleury . Josiane est soprano et occupe ce poste depuis 2017. Le comité qui l’épaule se compose de 5 personnes : Dominique Augsburger est vice-présidente et seconde Josiane dans toutes ses tâches, Yvonne Brechon est la secrétaire, Dominique Blancke la trésorière, Christiane Zahler est responsable du marketing et Théo Verhoef s’occupe de la logistique. Le comité se réunit régulièrement. Son rôle est défini dans les statuts de la chorale (disponibles ici).

Ensuite il y a plusieurs commissions qui assurent chacune un rôle important dans le bon fonctionnement de la chorale . Marie-Noëlle Rolle préside la commission musicale. Le directeur et commission musicale, en accord avec le comité, établissent le programme des pièces à mette à l’étude et mettent au point les spectacles et concerts publics.

La chorale accueille chaque année de nouveaux choristes, quel que soit leur niveau de départ .

La chorale répète dans les locaux de l’école primaire de Prangins et pour cette raison les répétitions ont lieu que durant l’année scolaire le jeudi de 19h45 à 21h45. Le calendrier des répétitions est disponible ici.

Cotisation : la cotisation annuelle est de 150 F. Elle sert à payer le chef de chœur et les partitions. Les choristes sont encouragés à participer aux diverses manifestations permettant de récolter d’autres fonds indispensables à la survie de la chorale et au maintien d’une cotisation accessible à tous. (plus d’informations plus tard!)